Conseils préventifs: comment éviter le vol de vélo ?
>> Utilisez toujours 2 cadenas, de types différents. Préférez un cadenas glissière en combinaison avec un cadenas en U ou un cadenas à chaîne. Eviter les cadenas à combinaison. Attachez toujours votre vélo à un point fixe, même si vous ne le stationnez que quelques instants. Attachez le vélo avec le cadre et (si possible) la roue avant. À l'aide du cadenas attachez le cadre à un objet fixe.
>> Les vélos qui se trouvent dans un garage, dans une cour ou dans une partie commune peuvent également être volés. C'est pourquoi fixez votre vélo à l'intérieur à une ancre murale par exemple.
>> Ne laissez rien traîner dans vos sacoches ou porte-bagages. Enlevez tous les accessoires comme pompe pour vélo, l'ordinateur de vélos, l'éclairage amovible, le coffre à boissons, ...
>> Utilisez si possible les stationnements pour vélos. Les stationnements surveillés sont la meilleure garantie contre le vol.
>> Faites graver votre numéro de registre national sur le cadre de votre vélo. C'est un code unique et difficilement effaçable, qui permet à la police de retrouver vos nom et adresse. Montrez clairement que votre vélo est gravé. Utilisez à cet effet l'autocollant 'vélo marqué', qui peut contribuer à dissuader les voleurs potentiels.
>> Utilisez un "Passeport vélo". Peu de personnes sont à même de bien décrire leur vélo. Utilisez à cet effet un passeport vélo. Vous le trouverez dans notre brochure « Un vélo avec cadenas, pas de tracas ! ». Remplissez-le bien et conservez-la précieusement.
>> Si vous achetez un vélo d'occasion, faites vérifier que votre vélo n'est pas enregistré comme volé avant de faire graver votre propre numéro de registre national.
>> Soyez vigilant ! Les voleurs de vélo et les receleurs comptent sur le fait que personne n'entreprendra d'action contre eux. Lorsque quelqu'un a cassé votre cadenas ou si vous apercevez une personne tenter de vendre un vélo en rue, signalez-le.